Qu’est-ce que l’assurance décennale ?
L’assurance décennale : les bases
Professionnels du bâtiment, vous vous devez de souscrire une assurance décennale. Celle-ci est nécessaire pour vous protéger, mais aussi pour protéger votre client. D’ailleurs, cette assurance est bien plus que nécessaire, elle est obligatoire !
Également connue sous le nom d’assurance responsabilité professionnelle, l’assurance décennale doit être souscrite par tous les professionnels du bâtiment tels que les architectes, les maçons, les électriciens, les plombiers, les charpentiers ou encore les maîtres d’œuvre.
Les fissures, les problèmes de fondations
Concrètement, cette assurance permet de protéger les deux parties en cas de problèmes sur la construction ou en cas de vices. Parmi les dommages entrant dans l’assurance décennale, on retrouve les fissures sur les murs, des fondations mal installées ou encore des dommages qui peuvent faire effondrer la construction.
La particularité de l’assurance décennale, est qu’elle offre une protection pendant dix ans. Par ailleurs, si, au bout de quelques années après la construction, le propriétaire décide de vendre son bien immobilier, la garantie décennale continue d’être active auprès du nouveau propriétaire. Quoi qu’il en soit, grâce à l’assurance décennale, si votre construction a des dommages, pendant dix ans, vous êtes couvert et l’assurance prendra en charge le coût des travaux afin de réparer les différents dégâts.